Depuis quelques temps maintenant, les papiers peints design font leur grand retour et viennent habiller nos murs. S’ils peuvent être utilisés aussi bien dans une chambre ou un salon, que dans un bar ou un restaurant, il peut parfois être difficile de choisir!
Voici donc un petit guide pratique pour vous accompagner dans le choix de vos papiers peints, en fonction du type de pièces.
Il existe en fait 4 types de papier peint :
- le papier peint dit traditionnel ou classique : c’est le papier peint le plus abordable en terme de coût. Très fragile, il n’aime ni les chocs, ni l’eau et sera donc utilisé essentiellement dans les chambres ou dans les salons où il y a peu de passage.
- Le papier peint intissé : il est un peu plus cher que le papier peint classique mais il est plus facile à manipuler et surtout plus épais! Il sera un parfait allié si vous souhaitez camoufler les défauts du mur qu’il recouvre.
- Le papier peint expansé se distinguera lui aussi pour son épaisseur mais aussi et surtout pour sa texture généralement gaufrée ou en relief. Il vous permettra d’offrir de vrais effets de matière à vos intérieurs.
- Le papier peint vinyl : son atout? une couche de PVC qui le rend imperméable et aussi lavable! Il conviendra donc non seulement aux pièces humides comme les salles de bain mais aussi à celles plus salissantes comme les chambres d’enfants.
Une fois le choix du type de papier peint effectué, il ne vous restera plus qu’à choisir motifs et couleurs en fonction de vos envies et de l’effet que vous désirez apporter.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter !